Les personnes aux yeux bruns sont perçues comme plus fiables que celles qui ont les yeux bleus, selon une étude tchèque.
Qu'il s'agisse d'amour, d'affaires ou de politique, la confiance est primordiale dans presque toutes nos interactions sociales. Et le visage, parce qu'il est un vecteur majeur de communication avec nos interlocuteurs, joue un rôle prépondérant dans ce sentiment, à commencer par les yeux, ces «miroirs de l'âme». D'où l'idée d'une équipe de chercheurs tchèques de vérifier dans quelle mesure la couleur de l'iris contribuait à juger de la fiabilité d'un individu.
Les scientifiques du département de philosophie à l'université Charles de Prague (République tchèque) ont pour cela photographié 40 hommes et 40 femmes d'une vingtaine d'années, dotés d'yeux bleus ou marron (les yeux verts, couleur jugée «intermédiaire», ont été écartés). Ils ont présenté ces portraits à 238 autres volontaires des deux sexes, à qui il a été demandé d'évaluer la confiance que le visage leur inspirait. Bilan: les individus aux yeux marron avaient un net avantage, et l'effet était particulièrement marqué avec les modèles masculins.
Le profil-type de l'homme fort
Une inconnue subsistait toutefois: la couleur des yeux était-elle vraiment le critère déterminant, ou masquait-elle une caractéristique associée - en l'occurrence, la forme du visage (car il a été démontré que les personnes ayant une face large suscitaient davantage la confiance que celles au visage étroit). Une seconde expérience a donc été menée: les photos ont été retouchées au niveau des yeux par ordinateur de façon à ce que les personnes aux yeux bleus aient les yeux marron, et vice-versa. Un nouveau groupe d'observateurs a été sollicité pour livrer ses impressions.
Cette nouvelle analyse publiée jeudi dans Plos One a révélé que si les yeux marron renvoyaient bien à une plus forte impression de fiabilité chez les hommes, c'était en premier lieu à cause de la forme du visage associée: une bouche et un menton plus larges, un nez plus fort, des yeux un peu plus grands et des sourcils fournis et rapprochés. Une physionomie connue pour inspirer confiance car un mâle aux traits forts est perçu comme viril, on peut s'appuyer sur lui.
Il restait encore à vérifier que le biais ne se trouvait pas dans le regard...de celui qui observe. Verdict: la solidarité de groupe «yeux bleus» ou «yeux marron» n'existe pas. C'est chacun pour sa pupille.
0 commentaires: