Lorsqu’elles sont à la recherche d’une aventure sans lendemain, les femmes seraient plus attirées par les hommes à la voix grave.
« Les signaux transmis par le sexe opposé sont importants pour les femmes dans le choix de leur partenaire. Et lorsque celles-ci sont à la recherche d’une aventure, elles vont plus spontanément craquer pour des hommes à la voix grave » résume le Dr Jillian O'Connor, de l’Université Mc master au Canada qui vient de publier une étude sur le sujet dans la revue Personality and Individual Differences. « Toutefois, les femmes que nous avons interrogées pensent également que les hommes à la voix grave sont plus susceptibles de tricher et de les tromper. C’est pourquoi elles vont être attirées par eux uniquement lorsqu’elles sont à la recherche d’une relation sans lendemain » insiste le médecin.
Pour cette étude portant sur la voix des hommes, pas question de se laisser troubler par le physique. Aussi le Dr O’Connor a-t-elle proposé aux 87 participantes d’écouter simplement des voix masculines, allant du plus grave au plus aigü, et de lui indiquer vers lesquelles elles étaient le plus facilement attirées. Elles leur a ensuite demandé quelles étaient les voix auxquelles elles feraient le moins confiance en matière de fidélité. « les résultats montrent que les femmes se sentent spontanément attirées par les hommes à la voix grave mais que ce sont à ces mêmes voix qu’elles font le moins confiance » souligenle Dr O’Connor.
Ce n’est pas la première fois que des chercheurs se penchent sur les effets de la tonalité de la voix sur les femmes. En 2011 déjà, des universitaires d’Aberdeen, en Ecosse, avait indiqué que les femmes enregistraient plus facilement les informations provenant d’une voix grave.
0 commentaires: